Brigitte Simonnot

Small is beautiful

Thèses et HDR

Directions de thèse 

Depuis 2016 : BOUMHAOUAD Hatim, La protection des données personnelles à l’épreuve du Big Data : enjeux décisionnels et managériaux.

Depuis 2015 : DIALLO Tidiane Thierno Amadou, Médiatisation et médiations pédagogiques dans l’enseignement à distance en République de Guinée : cas de l’Institut Supérieur de Formation à distance (ISFAD). Co-direction avec Luc Massou.

ZIANI Ghaouti, Place des forums dans un dispositif de formation hybride appuyé sur la plateforme Moodle et médiatisation des savoirs : étude de cas en France et en Algérie. Thèse de doctorat en SIC de l’université de Lorraine, soutenue le 15 décembre 2015. Jury : Eric Bruillard (rapporteur), Philippe Ricaud (rapporteur), Claude Nosal (Président du jury), Brigitte Simonnot (directrice de thèse)

FALGAS Julien,  Raconter à l’ère numérique. Auteurs et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication. Thèse de doctorat en SIC de l’université de Lorraine, soutenue le 26 septembre 2014 à Metz. Jury : Philippe Bouquillion (président), Eric Maigret (rapporteur), Pascal Robert (rapporteur), Brigitte Simonnot (directrice de thèse), Jacques Walter.

HUMBERT Pierre, Approche informationnelle pour la prise en compte des contextes d’usage dans la conception des outils de travail collaboratif assisté par ordinateur : apports et limites d’une démarche de veille stratégique, Thèse de doctorat en SIC de l’université Paul Verlaine-Metz, soutenue le 17 oct 2011 à Metz. Jury : Stéphane Chaudiron (rapporteur), Brigitte Guyot (rapporteur), Madjid Ihadhadene (président), Brigitte Simonnot (directrice de thèse)

DRECHSLER (née RIES) Michèle, Le socialbookmarking et les pratiques documentaires des enseignants du primaire et du secondaire. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, soutenue le 13 novembre 2009 à Metz, co-direction avec Pr Vincent Meyer.

LECLERE Philippe, Les TICE en classe : de l’analyse des usages à l’analyse des non usages, thèse de doctorat en science de l’information et de la communication, soutenue le 31 octobre 2008 à Metz, co-direction avec Pr Jacques Walter.

Voir aussi : participation à jurys de thèses et d’habilitations à diriger les recherches (HDR)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :