Brigitte Simonnot

Small is beautiful, together is huge

Participation à jurys de thèses / HDR

Jurys de thèses

  • Lisa CHUPIN (2017) Enjeux communicationnels de la conception de dispositifs de médiation documentaire augmentée pour les herbiers numérisés. Thèse en sciences de l’information et de la communication, soutenue le 1er décembre 2017 au Conservatoire national des Arts et Métiers. Jury : Marie Després-Lonnet, Professeur, Université de Lyon II, ELICO (rapporteure) ; Florence Millerand, Professeur agrégée, Université de Québec à Montréal (rapporteure) ; Brigitte Simonnot, Professeur, Université de Lorraine, Crem (présidente du jury) ; Geneviève Vidal, Maître de conférences HDR, Université de Paris XIII, Labsic ; Manuel Zacklad, Professeur au Cnam, DICEN (directeur de thèse).
  • Philippe Paolucci (2016) La bande dessinée numérique : entre rupture et continuité. Pour une approche socio-sémiotique de la transition numérique du neuvième art : l’exemple
    de la revue en ligne Professeur Cyclope. Thèse en sciences de l’information et de la communication de l’université Lumière Lyon 2, soutenue le 9 décembre 2016. Jury : Julia Bonaccorsi, Professeure, ENSSIB – Université Lumière Lyon 2 (présidente du jury) ; Serge Bouchardon, Professeur, Université de Technologie de Compiègne (rapporteur); Patrick Mpondo-Dicka, Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès (co-directeur de thèse) ; Pascal Robert, Professeur, ENSSIB – Université Lumière Lyon 2 (directeur de thèse) ; Brigitte Simonnot, Professeure,  Université de Lorraine (rapporteure).
  • Florence Canet (2016) Veilleur 2.0. D’un processus professionnel à une activité ordinaire. Thèse en sciences de l’information et de la communication de l’université Toulouse-Jean Jaurès, soutenue le 21 novembre 2016. Jury : Nicole Boubée, Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès (tutrice de la thèse) ; Stéphane Chaudiron, Professeur, Université Lille 3 (président du jury) ; Marlène Coulomb-Gully, Professeure, Toulouse Jean Jaurès (co-directrice de thèse);  Vincent Liquète, Professeur, Université de Bordeaux (rapporteur) ; Brigitte Simonnot, Professeure, Université de Lorraine (rapporteure) ; André Tricot, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès (co-directeur de thèse).
  • Delphine Tirole (2016) Assister les pratiques de lecture savante sur écran à l’aide des outils sémantiques. Thèse en sciences de l’information et de la communication de l’université de Franche-Comté, soutenue le 6 juillet 2016. Jury : Stéphane Caro (président du jury), Alain Lamboux-Durand (examinateur), Ioan Roxin (directeur de thèse), Alexandra Saemmer (rapporteur), Brigitte Simonnot (rapporteur).
  • Gilles SAHUT (2015) Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en question. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Toulouse – Jean Jaurès, soutenue le 30 novembre 2015. Jury :  Stéphane CHAUDIRON (rapporteur), Marlène COULOMB-GULLY (directrice de thèse), Vincent LIQUÈTE  (rapporteur),  Brigitte SIMONNOT (présidente du jury), André TRICOT (directeur de thèse).
  • Bérengère STASSIN (2015) Médiations documentaires et médiations identitaires dans une communauté de savoir en ligne : le cas de la blogosphère info-doc. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Lille 3, soutenue le 16 novembre 2015. Jury :  Stéphane CHAUDIRON (directeur de thèse), Viviane COUZINET (rapporteur), Louise MERZEAU, Pascal ROBERT (président du jury), Brigitte SIMONNOT (rapporteur).
  • Mathilde BORDET-VELAY (2015) Le storytelling dans la communication touristique d’un pays. L’exemple de l’Ecosse. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Bourgogne, soutenue le 6 novembre 2015. Jury : Jean-Jacques BOUTAUD (directeur de thèse), Alain CHANTE (rapporteur), Claude NOSAL (président), Philippe RICAUD, Brigitte SIMONNOT (rapporteur).
  • Odile FARGE (2014) « Rhétorique de la conception » : pour une prise de conscience des stratégies de l’outil de création. Proposition d’une typologie de postures d’auteurs. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 8, soutenue le 8 décembre 2014. Jury : Evelyne BROUDOUX, Bertrand GERVAIS (rapporteur), Valérie JEANNE-PERRIER (présidente du jury), Alexandra SAEMMER (directrice de thèse), Brigitte SIMONNOT (rapporteur), Khaldoun ZREIK.
  • Sophie KENNEL (2014) Pratiques et compétences informationnelles des étudiants dans les espaces de formation en ligne. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’université de Strasbourg, soutenue le 22 septembre 2014. Jury : Emmanuelle ANNOOT (rapporteur), Nicole POTEAUX (présidente du jury), Brigitte SIMONNOT, Emmanuel TRIBY (directeur de thèse), André TRICOT (rapporteur).
  • Nathalie WALCZAK (2014) La protection des données personnelles sur l’internet. Analyse des discours et des enjeux sociopolitiques. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Lumière Lyon 2, soutenue le 4 juillet 2014. Jury : Ghislaine CHARTRON (rapporteur), Isabelle GARCIN-MARROU (directrice de thèse), Franck REBILLARD (directeur de thèse), Pascal ROBERT (président du jury), Brigitte SIMONNOT (rapporteur).
  • Clément BOREL (2014) Outils sémantiques au service du livre numérique, modélisation et visualisation des liens transtextuels. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Franche Comté, soutenue le 12 juin 2014. Jury : Jean-Marie PINON (rapporteur), Ioan ROXIN (directeur de thèse), Alexandra SAEMMER, Brigitte SIMONNOT (rapporteur et présidente du jury), Olivier THEVENIN, Manuel ZACKLAD.
  • Anna LEZON RIVIERE (2013) Gestion stratégique de l’information et construction de sens : étude des pratiques informationnelles des chefs militaires. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 8, soutenue le 6 décembre 2013. Jury : Stéphane CHAUDIRON (rapporteur), Viviane COUZINET (rapporteur), Madjid IHADJADENE (directeur de thèse), Philippe KISLIN (co-directeur), Sylvie LELEU-MERVIEL, Brigitte SIMONNOT (présidente du jury).
  • Orélie DESFRICHES DORIA (2013) La classification à facettes pour la gestion des connaissances métier. Méthodologie d’élaboration de FolkClassifications à facettes, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication du Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris), soutenue le 27 novembre 2013. Jury : Evelyne BROUDOUX, Stéphane CHAUDIRON (rapporteur), Dominique COTTE (rapporteur), Brigitte SIMONNOT (présidente du jury), Manuel ZACKLAD (directeur de thèse).
  • Talal ZOUHRI (2013) L’implicite dans la requête adressée aux moteurs de recherche, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Lyon (Claude Bernard Lyon 1) soutenue le 4 juillet 2013. Jury : Madjid IHADJADENE (rapporteur), Thierry LAFOUGE (co-directeur de thèse), Geneviève LALLICH-BOIDIN (directrice de thèse),  Céline PAGANELLI, Françoise POYET, Brigitte SIMONNOT (rapporteur et présidente du jury).
  • David HOFF (2012) L’information et la communication autour des maladies respiratoires. De la recherche d’information du malade à la construction sociale d’un champ, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Lorraine soutenue le 28 juin 2012. Jury : Gino GRAMACCIA (rapporteur et président du jury), Hélène ROMEYER (rapporteur), Catherine LONEUX, Vincent MEYER, Brigitte SIMONNOT, Sylvie Thiéblemont-Dollet (directrice de thèse).
  • Yann MOMBRUN (2012) Évaluation de l’information disponible sur Internet. Application au renseignement d’origine sources ouvertes, Thèse de doctorat en informatique de l’INSA de Rouen. Jury : Laurence CHOLVY (rapporteur), Philippe LAMARRE (rapporteur), Laurent VERCOUTER, Brigitte SIMONNOT, Stéphane CANU (directeur), Alexandre PAUCHET (encadrant), Stéphan BRUNESSAUX (invité).
  • Anne CORDIER (2011) Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d’information sur Internet : le cas d’élèves de 6ème et de professeurs documentalistes, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université Lille 3, soutenue le 23 septembre 2011. Jury : Viviane COUZINET (rapporteur), Eric DELAMOTTE (directeur de thèse), Michèle GELLEREAU (présidente), Vincent LIQUÈTE (co-directeur de thèse), Brigitte SIMONNOT (rapporteur)
  • Kien QUACH TAT (2011) Recherche d’information sur le web et moteurs de recherche : le cas des lycéens, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’ENS Cachan, soutenue le 16 décembre 2011. Jury : Georges-Louis BARON (rapporteur), Eric BRUILLARD (directeur de thèse), Béatrice DROT-DELANGE, Monique GRANDBASTIEN (présidente du jury),  Brigitte SIMONNOT (rapporteur).
  • Christelle MALLET (2009) Entre traduction et négociation : comment se construit le sens des groupwares en contexte organisationnel ? Thèse de doctorat en science de l’information et de la communication, soutenue le 30 octobre 2009 à l’université Paul Verlaine-Metz. Jury : Anne MAYERE (rapporteur), Catherine THOMAS (rapporteur), Brigitte SIMONNOT, Jacques WALTER (directeur de thèse), Manuel ZACKLAD (président du jury).

Jurys d’Habilitations à Diriger les Recherches

  • Philippe BOOTZ (2016) Une approche modélisée de la communication ; application à la communication par des productions numériques, dossier pour l’habilitation à diriger les recherches en sciences de l’information et de la communication soutenu le 25 novembre 2016 à l’Université de Paris 8. Jury : Jan Baetens, professeur à l’Université de Louvain (rapporteur) ; Jay David Bolter, professeur au Georgia Institute of Technology (rapporteur) ; Madjid Ihadjadene, professeur à l’Université Paris 8 (garant) ; Sylvie Leleu-Merviel, professeure à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Imad Saleh, professeur à l’Université Paris 8 ; Brigitte Simonnot, professeure à l’Université de Lorraine (rapporteur) ; Adrian Staii, professeur à l’Université Lyon 3 (président du jury).
  • Sébastien GENVO (2013) Penser la formation et les évolutions du jeu sur support  numérique, dossier pour l’habilitation à diriger les recherches en sciences de l’information et de la communication soutenu le 5 décembre 2013 à l’Université de Lorraine. Jury : Jean-Jacques BOUTAUD (rapporteur et président), Gilles BROUGERE (rapporteur), Sylvie LELEU-MERVIEL (rapporteur), Bernard PERRON (examinateur), Brigitte SIMONNOT, Jacques WALTER (référent).
  • Alexandra SAEMMER (2013) Pour une rhétorique de la réception du texte numérique : Figures de la lecture, anticipations de pratiques, dossier pour l’habitation à diriger les recherches en sciences de l’information et de la communication soutenu le 3 juin 2013 à l’Université de Paris 8. Jury : Claude BALTZ (rapporteur), Jean-Jacques BOUTAUD (rapporteur), Bertrand GERVAIS (rapporteur), Madjid IHADJADENE (référent), Yves JEANNERET, Françoise PAQUIENSÉGUY (président), Brigitte SIMONNOT.
  • Cécile GARDIÈS (2012) Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d’analyse pour l’information-documentation,dossier pour l’habitation à diriger les recherches en sciences de l’information et de la communication soutenu le 16 octobre 2012 à l’Université de Toulouse Le Mirail. Jury : Viviane COUZINET (référente), Geneviève LALLICH-BOIDIN (rapporteur), Pierre MOLINIER, Claude NOSAL (Président du Jury), Brigitte SIMONNOT (rapporteur), Patrice VENTURINI.
  • Vincent LIQUETE (2011) Des pratiques d’information à la construction de connaissances en contexte : de l’analyse à la modélisation SEPICRI (Systèmes, Environnement, Pratiques Individuelles – Collectives et Représentations de l’Information, dossier pour l’habitation à diriger les recherches en sciences de l’information et de la communication, soutenu le 30 novembre 2011, Université de Rouen. Jury : Thierry DE SMEDT (rapporteur), Eric DELAMOTTE (référent), Brigitte GUYOT, Madjid IHADJADENE (rapporteur),  Jacques PERRIAULT (président du jury), Brigitte SIMONNOT (rapporteur).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :